​
Cette partie du site développe certaines facettes des carnets :
Nous reprenons ici les notes de bas de page comportant l'icône soleil.
Un clic permet d'accéder directement au site au lieu de recopier des adresses de sites parfois très longues ou reprenant des sites avec des adresses "cabalistiques".
Dans le premier carnet, le cœur du soleil et ses rayons développent le noyau dur du métier, pour en dégager les éléments transversaux et essentiels : cette chaleur de la relation entre des personnes, qui parcourt au jour le jour une profession de « travail sur autrui », qui s’exerce souvent en équipe et sur des terrains aussi mouvants et bousculants que le sont ceux d’une société de « haute modernité ».
​
Le second carnet ce sont les arbres, c’est-à-dire les secteurs où ce métier s’exerce principalement. On y parcourt les racines, le tronc, les branches, le feuillage et la cime. Chaque arbre comprend explicitement ou non ces différents éléments, par du texte ou des témoignages. Il y a les secteurs « historiques », où de nombreux éducateurs travaillent : l’aide à 6 la jeunesse et l’aide aux personnes handicapées, le milieu scolaire. Et d’autres, dont certains font de plus en plus appel aux éducateurs : l’accueil des adultes et la santé mentale, en situation d’assuétudes, en milieu carcéral, en intégration sociale, en éducation permanente et animation socioculturelle, etc.
​​
​Le troisième carnet, la ruche, reprend tout ce qui bourdonne et s’organise autour de l’arbre et rend possible l’exercice du métier, en collectif, de la reconnaissance du métier, aux conditions de travail, à la formation. Il propose aussi une mise en contexte, un historique, un aperçu international et nombre d’informations.
​
​
​
​
​