Initiative citoyenne à Marchienne-Au-Pont
Actions 2017
Nous ne ramasserons plus les crasses à votre place !
Voici notre nouvelle « campagne » Coucou les immondices de cette année.
13 ans que Coucou existe !
13 ans que nous nettoyons avec enfants et adultes les quartiers de Marchienne. Mais les déchets continuent à joncher nos rues (voir photos prises ce dans le centre de Marchienne : www.coucoulesimmondices.be ), impossible de se balader sans se sentir noyé par les déchets et dépôts sauvages!
Cette année, TROP, c’est TROP…
Peut-on encore demander aux enfants et aux jeunes, sensibilisés au tri des déchets, de ramasser les crasses déposées par les adultes ?
Doit-on encore demander à des citoyens d’agir dans leur rue et de ramasser les déchets jetés par d’autres habitants ?
Jamais nous n’avons vu autant de limites dépassées et de comportements inciviques !
La règle est-elle devenue : je jette mes déchets à même la rue, puisque « tout le monde » le fait et, de toute façon, je ne risque rien?
Cette année, nous en avons marre ! Nous ne ramasserons pas les crasses. Mais ce n’est pas pour cela que nous n’agissons pas.
Coucou les immondices, ce n’est pas que du nettoyage !
L’objectif de base, c’est de retisser le lien social, en favorisant les échanges entre voisins. C’est amener les habitants à agir et à poser des gestes citoyens à leur niveau.
Cette année, Coucou fête ses 13 ans. Voici ce qui a été ou va être réalisé :
-
Organisation d’une représentation théâtrale avec les élèves de l’école communale de Marchienne Docherie sur la problématique des déchets.
-
Actions de mobilisation et de sensibilisation chez les habitants et dans les associations (porte à porte, affichage, séances d’informations dans les écoles et associations...) sur Marchienne.
-
Diffusion des affiches « ma rue n’est pas une poubelle » que les habitants apposent à leur fenêtre.
-
Actions dans les écoles avec création de « robots » avec du matériel recyclé.
-
Photographie des dépôts d’immondices sur Marchienne et interpellation des politiques et de la presse.
-
Réunions régulières avec les représentants de l’Atelier M, des écoles Jacquin, du Spignat, communale, Saint-Pierre, Saint-Louis, du relais-citoyen de la ville de Charleroi, du MOC, de l’ICDI et de la division propreté afin d’élaborer ensemble les projets.