Il y a Alex. Kevin aussi. Et Dylan, Sébastien.

Tous adolescents.

Et il y a leur maman, leur papa, leurs frères, leurs sœurs, parfois les oncles, tantes, marraine, parrain, cousins …. La famille, quoi !

Des histoires de vies, souvent malmenées, difficiles, effarantes parfois.

Soudain, un choc ! Un drame pour certains : l'écartement d'un enfant, hors de sa maison. Le placement. Des vies bouleversées.

Une institution, une équipe pluridisciplinaire, un délégué du service d'aide ou de protection à la jeunesse. Un avocat, parfois, lorsqu'un juge est saisi.

Pour l'éducateur, tout l'enjeu sera alors de prendre une place à l'intérieur des différents systèmes aux quels il va être  confronté : familiaux, institutionnels, réseaux, … Et d'y assumer son rôle et sa fonction selon son mandat.

Dans cette complexité, l’éducateur va observer, analyser, agir, et rendre compte. Mais surtout, il va vivre avec ces enfants. Et il côtoiera leur famille, parfois presque au quotidien.

En analysant la posture professionnelle de l’éducateur spécialisé par le prisme des familles j’espère avoir reconnu les souffrances et le courage, mais aussi l’histoire et l'identité de ces parents, malgré leurs manquements, leur irresponsabilité parfois, mais surtout de tous ces enfants, qui ont traversés et enrichi ma vie.

 

Stéphane Delormeau

Je ne saurais remercier suffisamment

Mathilde Aït Issad

Jean-Yves Hayez

Chantal Nève Hanquet

Siegi Hirsch

Pascal Midrez

Christine Vander Borght

Jacques Vanhaverbeke

pour l’enrichissement apporté par leurs articles inédits écrits  pour cette publication.

 

Stéphane Delormeau

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now