L’éducateur est un thérapeute comme les autres

 

Travail familial sous contrainte en centre d’hébergement pour adolescents

Lorqu’Alex rentre de l’école, je vois tout de suite s’il a passé une bonne journée. Je connais sa moue typique des mauvais jours mais aussi son regard pétillant des jours meilleurs. Alors qu’il engloutit son goûter, il me raconte sa journée avant de sortir jouer au foot. Alex, je le connais bien, je sais tout de lui, ou presque. Je connais ses peurs, ses vêtements préférés, je devine ses envies, j’essaye de répondre à ses besoins, sans qu’il ne les exprime vraiment. Et pourtant, je ne suis pas son père. Je suis son éducateur.

Pour diverses raisons, Alex est un « enfant placé ». Il a été séparé de ses parents, de ses proches. Mais, d’une manière ou d’une autre, ils sont toujours présents, physiquement ou moralement. Un enfant n’oublie pas ses parents. Au sein d’un centre d’hébergement, il semble donc nécessaire qu’un travail soit effectué autour des liens filiaux et des situations familiales, parce que la filiation fait de nous, en grande partie, ce que nous sommes. Intégré de fait au système éducatif, l’éducateur spécialisé peut-il (doit-il) être intégré au système thérapeutique ? Quels seraient sa fonction, son rôle, sa place dans ce système, dans ce travail familial ? Et comment pourrait-il se positionner par rapport aux enfants, aux parents, à l’équipe et au-delà à la société dans laquelle il agit ? Ce livre tente de répondre à ces questions en arpentant diverses situations et cas cliniques au travers des quatres espaces de travail de l’éducateur en centre d’hébergement : le quotidien, les entretiens familiaux (y compris les entretiens d’admission), les audiences devant le juge (de cabinet ou publiques) et, enfin, lorsque la famille n’est plus présente. 7 articles inédits, écrits pour l’occasion par des personnes reconnues du secteur social, émaillent les chapitres afin d’apporter un regard plus approfondi sur certains points ou un autre angle de vue. Plutôt qu’une théorie, ce livre tend vers un partage d’expériences, d’émotions, de réflexions, de pistes de travail, avec l’espoir d’aboutir à un recueil pragmatique et didactique où chaque éducateur pourra puiser matière à réfléchir sur son propre positionnement, quel que soit le secteur dans lequel il œuvre.
 

 

Stéphane Delormeau est éducateur spécialisé depuis une dizaine d’années dans un centre d’hébergement bruxellois pour enfants et adolescents en difficulté.
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now